Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs

Confiance des consommateurs Graphique

La confiance des consommateurs à l’échelle nationale a légèrement reculé en mai 2024, selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada.

En ce qui concerne les perspectives d’emploi au cours des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à moins d’occasions d’emploi a augmenté, alors que le nombre de répondants se déclarant optimistes quant aux perspectives d’emploi pour cette même période a diminué en mai pour atteindre le niveau le plus bas depuis 2016.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage des six prochains mois, le nombre de répondants se déclarant pessimistes a augmenté légèrement, tandis que le nombre de répondants qui se disent optimistes a diminué.

La confiance des consommateurs à l’égard d’achats importants, tels qu’une propriété ou une voiture, est demeurée à un niveau historiquement faible à l’échelle du pays. Le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était favorable aux achats importants a légèrement diminué en mai, tandis que le pourcentage de ceux qui étaient incertains a augmenté.

Remarque : Selon des moyennes mobiles de trois mois.